Tous les ans, à la période des résultats des examens de fin d’année, les réseaux sociaux sont envahis par les publications des parents qui annoncent la réussite de leur enfant.
Le phénomène s’est tellement développé que beaucoup considèrent que si vous n’annoncez pas la réussite de votre enfant sur les réseaux sociaux, c’est qu’il n’a pas réussi. De ce fait, ils hésitent à appeler de peur d’apprendre une mauvaise nouvelle. Et, surtout, pour ne pas gêner les parents en leur posant une question sur les résultats des examens de leur progéniture.
« En effet, ma fille, la fierté de ses parents, a passé le bac cette année. N’ayant vu aucune annonce ou information publiées sur les réseaux sociaux, beaucoup de ses amis et de ceux de ses parents n’ont osé appeler pensant qu’elle n’avait pas réussi. Je voudrai ici les rassurer, elle a réussi son bac avec brio. Elle fait partie du bouquet des quatre bacheliers de son lycée qui ont obtenu la « mention très bien » avec les félicitations du jury », écrit un parent.
Terminée la période où les résultats des examens n’étaient qu’affichés au lycée et où, pour avoir les résultats d’une personne, il n’y avait d’autre solution que d’appeler la personne concernée ou ses proches.