La valeur des exportations de gaz égyptien (qui comprend le gaz naturel et le gaz liquéfié) a diminué pour le troisième mois consécutif en avril dernier (2023), avec la baisse de la valeur des exportations et d’autres facteurs.
Les données officielles ont montré que la valeur des exportations égyptiennes de gaz naturel et liquéfié a diminué de 75,6 % sur une base annuelle, au cours du mois d’avril, selon le Bulletin du commerce extérieur publié mercredi 5 juillet 2023 par l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques. La valeur des exportations totales, y compris les exportations de gaz égyptien , a atteint environ 3,03 milliards de dollars en avril (2023), contre 5,5 milliards de dollars au cours de la même période l’année dernière (2022), selon les chiffres consultés par la plateforme énergétique spécialisée.
Exportations de gaz égyptien en 2023
La baisse de la valeur des exportations de gaz égyptien (qui comprend le gaz naturel et liquéfié) a contribué à la baisse de la valeur des exportations totales du pays de 44,9 % en avril, soit la troisième baisse consécutive, après la baisse de la valeur des exportations de 34,6 % en mars.
Et les exportations égyptiennes de gaz ont diminué au cours du mois de mars de 67,9 %, après leur première baisse en février 2023 de 33,3 % en rythme annuel, selon les chiffres consultés par la plateforme spécialisée dans l’énergie.
Il convient de noter que la valeur des exportations de gaz égyptien a augmenté en janvier 2023 de 4,8 %, par rapport à la même période l’année dernière 2022, mais elle était inférieure au volume des ventes enregistré en décembre (2022).
En décembre dernier, le volume des ventes de gaz à l’étranger a connu une hausse de 47,3%, suite à la baisse enregistrée en novembre 2022, qui s’est élevée à 13,3% en rythme annuel, contre une hausse de 14,4% au cours du mois d’octobre, par rapport à la période précédente. Idem à partir de 2021.
Raisons de la baisse de la valeur des exportations de gaz égyptien
Le bulletin mensuel des données du commerce extérieur pour le mois d’avril (2023) a révélé une baisse de la valeur des exportations de gaz égyptien, parmi les exportations générales, en raison de la baisse de la valeur de certaines matières premières.
Selon les analystes, la principale raison de l’effondrement de la valeur des revenus d’exportation de gaz égyptien est la baisse de la demande de gaz liquéfié, sur lequel l’Égypte dépend, et qui représente plus de 90 % de ses exportations de gaz.
De plus, l’Égypte est très concentrée sur la vente de ses expéditions sur le marché au comptant, dans le but d’obtenir le prix le plus élevé possible, mais malheureusement pour elle, la baisse de la demande mondiale a entraîné une baisse des prix, selon eux.
L’accent mis sur la vente des exportations de gaz égyptien sur le marché au comptant a provoqué une crise au cours du mois de juin dernier, avec la découverte qu’un pétrolier géant, transportant une cargaison de gaz liquéfié égyptien, s’était arrêté depuis le 16 mai 2023, pour une période de plus de 20 jours, en mer, en attendant une augmentation des prix.
A cette époque, l’expert des industries gazières à l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), Wael Hamed Abdel Moati , a expliqué que la cargaison se dirigeait vers la Turquie, qui est la principale destination des exportations de gaz égyptien, car elle n’attendait plus le hausse des prix, qui avaient diminué sur le marché au comptant.
Les importations égyptiennes de gaz israélien
Les données du Bulletin du commerce extérieur ont révélé une augmentation continue de la valeur des importations égyptiennes de gaz israélien.
Les importations égyptiennes de gaz israélien ont augmenté de 16,6 % en avril 2023, par rapport à la même période de l’année dernière 2022.
Les données indiquent une diminution du taux de croissance des importations égyptiennes de gaz israélien, puisqu’elles ont enregistré une augmentation de 70 % en février, sur une base annuelle, contre une augmentation de 101,6 %, pour atteindre 213,6 millions de dollars en janvier 2023, par rapport à 105,9 millions de dollars pour la même période en 2022.
Il est à noter que l’Égypte est l’une des principales destinations des exportations de gaz israélien, car elle l’importe par des pipelines, avant de le réexporter après liquéfaction.