Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de Tunisie (CNOPT) considère que le chef de service de la pharmacie à l’hôpital La Rabta condamné à dix ans de prison dans l’affaire des décès des nouveau-nés est un « bouc émissaire ». C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué rendu public 8 juillet 2023, par le CNOPT.
Il s’agit d’« un verdict sévère », accuse le CNOPT, qui considère que c’est une « manière pour faire oublier le manquement du ministère de la Santé ». Il assure même que le comité de défense a présenté des preuves montrant l’innocence de leur collègue.
La réaction du CNOPT fait suite à la condamnation de la directrice du Centre de maternité et de néonatalogie de Tunis et le chef de service de la pharmacie à l’hôpital La Rabta, chacun, de dix ans de prison dans le cadre de l’affaire des décès des 14 nouveau-nés à cause d’une infection nosocomiale ( 8 mois de prison pour chacune des 15 affaires).
Le directeur de la maintenance de l’hôpital a obtenu un non-lieu. Pour rappel, cette affaire remonte au mois de mars 2019. C’est un verdict en première instance.