Publié récemment, le Global Peace Index 2023 fait état de la constance de l’Islande comme pays le plus pacifique du monde, et ce depuis 2008. On retiendra également que l’Europe reste pour sa part le contient le plus pacifique. Et la guerre à ses frontières – Russie/Ukraine – n’y a rien changé.
De prime abord, il faut souligner que les critères retenus par le classement sont : la participation à des conflits, la militarisation des pays, mais aussi la sécurité sociétale de chaque pays – comme le taux de criminalité, l’activité terroriste ou encore la récurrence de manifestations violentes ou la stabilité politique.
Les sept des dix premières places du Global Peace Index sont occupées par des pays européens, à savoir l’Islande, le Danemark, l’Irlande, l’Autriche, le Portugal, la Slovénie et la Suisse. La Nouvelle-Zélande, Singapour et le Japon complètent le tableau des dix pays les plus pacifiques du monde.
Par contre, coincée entre l’Arménie et le Panama, la France occupe une triste 67e place (la faute notamment aux dépenses militaires, à l’importance de son armée et à son statut de gros exportateurs d’armes). Alors que l’Allemagne se classe au 15ème rang, suivie des Pays-Bas, puis de la Belgique.
Pour leur part, les États-Unis n’arrivent qu’au 131ème rang. Et cette place de l’Oncle Sam n’est pas si mal, pensons-nous, en ce sens que la paix dans certains coins du globe ne tient que par la présence des troupes militaires américaines ou de leurs matériels militaires.
Enfin, l’Afghanistan (pour la 8ème année de suite), le Yémen, la Syrie, le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo sont classés bon derniers.