La ministre marocaine du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré 6 juillet 2023 que son pays avait réalisé des revenus touristiques record en devises fortes, s’élevant à environ 94 milliards de dirhams (environ 9,6 milliards de dollars) au cours de l’année 2022, soit une augmentation de 19% par rapport à 2019, l’année de référence.
Elle a indiqué que le volume des investissements touristiques au Maroc s’est élevé, au cours de l’année écoulée, à 8,9 milliards de dirhams, et 109 nouvelles unités hôtelières ont été implantées, avec une offre totale d’hébergement d’environ 9.541 lits supplémentaires. La ministre a confirmé que le nombre de touristes entrants au cours de l’année 2022 a atteint 11 millions, soit un taux de récupération de 84% comparativement à 2019 avant la crise de Corona. Selon un communiqué du ministère du Tourisme, la ministre a souligné que ces chiffres font état d’une « importante » réalisation par rapport à la moyenne mondiale qui est de l’ordre de 63%.
Et de noter que « Le tourisme au Maroc connaît un dynamisme très positif, qui se reflète dans les réalisations enregistrées depuis 2022 », s’est félicitée la ministre, précisant que dès 2023, le secteur s’est engagé dans une dynamique de croissance accélérée qui lui a permis de dépasser les réalisations de 2019, laquelle est considérée comme une année de référence.
A ce titre, Ammor a affirmé que 5,1 millions de touristes ont visité le Maroc entre janvier et mai de cette année, un chiffre en hausse de 20% par rapport à la même période en 2019.
Marchés stratégiques
S’agissant de la promotion et de l’ingénierie touristiques, la ministre a expliqué que nombreuses avancées ont été enregistrées en 2022 et 2023, dont notamment le lancement de la campagne « Maroc, Terre de Lumière » qui cible 20 marchés stratégiques, en plus de la conclusion de nombreux partenariats avec des voyagistes et agences de voyages digitale visant à sécuriser 2,8 millions de touristes durant l’été 2023.
Par ailleurs, Ammor a fait savoir que 109 unités hôtelières ont été inaugurées courant 2022, couvrant une offre totale d’hébergement d’environ 9 541 lits, ce qui est un indicateur fort de la confiance des acteurs internationaux dans la destination touristique marocaine, selon elle.
Et de conclure que la promotion et l’investissement constituent les deux principaux leviers de la feuille de route 2023-2026 pour le tourisme, qui se distingue aussi par le lancement de nombreux projets structurants, dont la montée en compétences, la réhabilitation de l’offre hôtelière, et le renforcement de l’animation touristique et des services.
Avec TAP