La Tunisie et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé, lundi 10 juillet 2023 à Barcelone, un accord de financement d’une valeur de 40 millions d’euros (l’équivalent de 132 millions de dinars) pour la construction de 80 écoles primaires modernes, réparties sur différentes régions du pays. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Economie et de la Planification.
L’accord a été signé par le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saied, et le vice-président de la BEI, Ricardo Mourinho, en marge de la conférence « BEI Med 2023 » organisée par la Banque en collaboration avec l’Union pour la Méditerranée (UpM) sur le thème « Connectivité en Méditerranée : ensemble pour un avenir meilleur ».
L’accord vise à garantir une infrastructure éducative et pédagogique permettant de lutter contre le décrochage scolaire et d’instaurer une éducation inclusive et équitable, laquelle profitera à près de 14 500 élèves, a précisé le ministère de l’Economie dans un communiqué.
Le même accord vise aussi à fournir des équipements de pointe notamment numériques et d’acquérir des moyens de transport. Á cette occasion, le ministre a souligné l’importance de ce financement pour l’éducation, un secteur « prioritaire » qui fait partie des programmes de réformes du gouvernement.
De son côté, le vice-président de la BEI, Ricardo Mourinho a fait part de l’engagement de son institution à continuer de soutenir la Tunisie dans ses réformes et programmes de développement.
Avec TAP