Dimanche 9 juillet 2023, l’accélérateur public des startups “Algeria Venture“ (ou A-Venture), en partenariat avec l’Organisation internationale du travail (OIT – Bureau d’Alger), a organisé une cérémonie de lancement d’un programme d’accélération en faveur 15 startups actives dans l’économie verte.
Yacine El Mahdi Oualid, ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Rania Bikhazi, directrice du bureau de l’OIT pour l’Afrique du Nord, et Sid Ali Zerrouki, directeur général d’A-Venture y étaient présents.
Lancé pour une durée de 8 semaines (juillet et août), le programme s’adresse à 15 start-up représentant 13 wilayas du pays et opérant dans différents secteurs clés de l’économie verte, en l’occurrence les énergies renouvelables, l’agriculture durable, l’efficacité énergétique, le recyclage, la gestion des déchets…, indiquent les données présentées lors de la cérémonie, selon l’agence officielle APS.
Les critères de sélection desdites start-up sont : l’innovation du service ou du produit, le potentiel de croissance du projet, son impact environnemental, la traction engagée par le projet, le potentiel de partenariat et de collaboration qu’il peut susciter, expliquera Sid Ali Zerrouki.
Les entreprises sélectionnées bénéficieront de formations spécifiques dispensées par des experts locaux et internationaux, des rencontres avec d’autres entrepreneurs opérant dans l’économie verte, des événements de réseautage.
A noter au passage que ce programme s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Algérie visant à atteindre les Objectifs de développement durables (ODD) des Nations unies, et de créer une nouvelle catégorie de jeunes entrepreneurs universitaires.
Rendez-vous est donc pris pour septembre prochain.