Les expéditions des céréales ont atteint 60 millions de tonnes au cours de la saison 2022-2023, a annoncé le ministère russe de l’Agriculture.
La Russie a fourni une quantité record de céréales au marché mondial au cours de l’année agricole de juillet 2022 à juin 2023, malgré la montée des sanctions occidentales. C’est ce que révèle le ministre russe de l’Agriculture Dmitry Patrushev.
Selon le responsable, la majeure partie des céréales était exportée vers des pays « amis ». « En parlant d’exportations, nous avons livré une quantité record de céréales absolument sans précédent en termes de volume, qui est de 60 millions de tonnes ». Ainsi déclare encore M. Patrushev, dans une conférence de presse.
« Cela a permis d’augmenter notablement nos revenus à l’export. Ils totalisaient plus de 41 milliards de dollars fin 2022. »
Selon le ministre, la Russie a réorienté ses exportations agricoles vers les pays qui n’ont pas soutenu les sanctions occidentales contre Moscou. Ces pays reçoivent désormais 87 % des exportations, avec des destinations telles que la Chine, la Turquie, l’Égypte, le Bangladesh, l’Algérie et le Pakistan.
En outre, M. Patrushev a déclaré le mois dernier que les producteurs russes avaient régulièrement noué des liens avec des partenaires étrangers fiables et responsables. La Russie a conservé son statut d’exportateur net de produits agricoles en 2022. Et un lot de blé d’exportation sur cinq dans le monde est actuellement exporté du pays.
Au fina, la Russie a réussi une récolte céréalière record l’année dernière. Les agriculteurs récoltant plus de 150 millions de tonnes de céréales, dont plus de 100 millions de tonnes de blé.