Au pays de Gandhi, en Inde, il se produit souvent des choses incongrues ou du moins qui dépassent l’entendement. On appellera cela des insolites… parfois dramatiques.
C’est par exemple ce qui s’est récemment passé à Kanker, district de l’Etat du Chhattisgarh (Inde). Il s’agit d’une histoire de téléphone et d’un barrage. Mais rassurez-vous, il n’y a pas eu mort d’homme.
En effet, un fonctionnaire dudit district a par inadvertance perdu son smartphone dans le barrage de Kherkatta alors qu’il s’apprêtait à prendre une photo.
Pour le récupérer, Rajesh Vishwas – c’est son nom – a usé d’un subterfuge aussi implacable que cynique. A savoir que le téléphone contient des données gouvernementales sensibles, comprenez « des secrets d’Etat ». Des plongeurs locaux ont été mobilisés à cette fin, en vain.
Il a donc fallu vider l’eau du barrage afin de reprendre son bien précieux; une opération qui aurait duré plus de 72 heures, c’est-à-dire un peu plus de trois jours. Et il a prétendu avoir reçu l’autorisation verbale d’un responsable des ressources en eau qui lui aurait dit que cela profiterait aux agriculteurs voisins, rapporte presse-citron.net.
Résultat : beaucoup d’énergie perdue, plus de 2 millions de litres d’eau gaspillés, l’équivalent de 600 hectares de terres agricoles irriguées, pour retrouver son téléphone. Ce qui n’a pas manqué de mettre en colère les habitants de Kanker.
Conséquence : Rajesh Vishwas a été suspendu de ses fonctions et une enquête a été ouverte à son égard.