Dans la Stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre du transport maritime de 2023 adoptée récemment par les États membres de l’OMI, l’organisation reste déterminée à réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime international et élimine de toute urgence les émissions dès que possible.
Du 3 au 7 juillet, la 80ème réunion du Comité de protection de l’environnement marin (MEPC) de l’Organisation maritime internationale (OMI) s’est tenue à son siège à Londres. Près de 1 800 délégués à la réunion ont adopté la dernière stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre des navires et formulé davantage de mesures pour faire face aux émissions nocives. Des objectifs ambitieux.
Le secrétaire général de l’OMI, Kitak Lim, estime que l’adoption de cette stratégie de réduction des émissions est une étape importante pour le travail de l’organisation et ouvre un nouveau chapitre dans la décarbonation du secteur maritime. Il a également souligné que ce n’est pas la fin, à bien des niveaux. Mais, « c’est précisément un point de départ pour que nous augmentions nos efforts dans les prochaines années, voire décennies ».
Il a également précisé qu’avec cette stratégie révisée, « nous avons une direction claire, une vision partagée et des objectifs ambitieux qui nous guideront pour tenir nos engagements et répondre aux attentes du monde à notre égard ».
Répondre aux besoins des pays en développement
L’OMI a également souligné que l’adoption de mesures de réduction des émissions devrait tenir compte de l’impact des mesures correspondantes ou des combinaisons de mesures sur les pays. Et ce, en accordant une attention particulière aux besoins des pays en développement. En particulier les besoins des petits États insulaires en développement et des pays les moins avancés.
Le MEPC reconnaît en outre que ces pays ont des besoins particuliers en termes de renforcement des capacités et de coopération technique. À ce titre, la Stratégie de réduction des émissions met spécifiquement en évidence 12 initiatives connexes, dont le Programme intégré de coopération technique (PICT) de l’OMI, un fonds d’affectation spéciale volontaire multidonateurs, pour atteindre l’objectif de « ne laisser personne de côté ».