Faouzi Charfi, dirigeant du parti Al Massar, est revenu sur le discours du Chef de l’Etat Kaïs Saïed qui a évoqué la pénurie d’eau, lors de sa rencontre dans la journée du lundi 10 juillet, avec le président du Conseil supérieur provisoire de la magistrature (CSM), Moncef Kchaou.
Faouzi Charfi estime, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, que « le Chef de l’Etat est encore une fois dans le déni de la réalité des problèmes réels structurels du pays. Il convient de noter également que le problème de l’eau est un problème mondial dû au dérèglement climatique et à l’insuffisance de la maintenance de notre circuit de distribution. Et cela s’ajoute à la mauvaise gouvernance au niveau de la Sonede ainsi qu’au manque de moyens investis dans l’entretien et de la rénovation de notre circuit de distribution de l’eau potable. »
Ainsi, le dirigeant d’Al Massar met l’accent sur l’absence d’une politique prospective de l’eau, notamment en matière d’économie de l’eau et de la réutilisation des eaux usées et le dessalement de l’eau de mer.
Selon lui, le résultat de la pénurie revient au manque d’entretien mais aussi à l’absence d’une vision relative aux problèmes de l’eau. Laquelle remonte à plus de dix ans.
Et d’ajouter : « Tout comme je me pose la question de la politique de Kaïs Saïed sur la question de l’eau et sur son acharnement à poser des problèmes plutôt qu’à proposer des solutions. »
Et de conclure : « On aimerait bien écouter Kaïs Saïed sur sa politique vis-à-vis de la question de l’eau. »
A cet égard, notons que Kaïs Saïed a affirmé que des parties cherchent à raviver les tensions sociales, que ce soit par la voie de la spéculation ou de la pénurie des matières premières ou encore par les coupures d’eau potable, « sous prétexte d’opérations régulières de maintenance ».
Le président Saïed a, dans ce contexte, averti que « ces derniers œuvrent quotidiennement à persécuter le peuple tunisien afin de semer le chaos pour pouvoir échapper à la justice et revenir au pouvoir ».