Le nombre de faillites d’entreprises au Japon au premier semestre 2023 a augmenté de 32,1% par rapport à l’année précédente pour atteindre un sommet de cinq ans de 4 042, selon une enquête publiée par une société de recherche sur le crédit, alors que les entreprises se sont endettées pour rester à flot pendant le pandémie, selon les rapports Nikkei.
Les échecs impliquant des passifs de plus de 10 millions de yens (70 000 $) ont augmenté alors que de nombreuses entreprises ont commencé à rembourser des prêts sans intérêt et non garantis accordés par un programme gouvernemental en réponse à la pandémie, a déclaré Tokyo Shoko Research.
La hausse des coûts des matériaux et de la main-d’œuvre a également touché les entreprises.
Au total, 322 cas concernaient des entreprises financées par le programme d’urgence du gouvernement, soit près du double du nombre d’il y a un an. Selon l’Institut, les faillites d’entreprises dues à la hausse des prix ont été multipliées par 3,3 pour atteindre 300.
Tokyo Shoko Research a déclaré que le nombre de faillites d’entreprises devrait encore augmenter, en particulier pour les entreprises qui ont mis du temps à se remettre de la pandémie.
Le total des passifs laissés par les entreprises en faillite a chuté de 45,3% en six mois à 934 milliards de yens, après avoir bondi l’année dernière en raison d’une dette démesurée détenue par le grand fabricant de pièces automobiles Magneti Marelli Holdings. La société, qui a déposé une demande de protection en juin de l’année dernière en vertu de la loi japonaise sur la restauration civile, a des dettes totales de 1,13 billion de yens.
L’Institut du commerce et de l’industrie de Tokyo a déclaré que les faillites d’entreprises avaient augmenté pour la première fois en 25 ans dans les 10 secteurs industriels étudiés.
Le secteur des services a enregistré le plus grand nombre de cas avec 1 351, soit une augmentation de 36,1%, de nombreux restaurants ayant fermé après que le gouvernement a mis fin à l’aide financière liée à la pandémie.
La construction est arrivée en deuxième position avec 785, soit une augmentation de 36,3 %, touchée par la hausse des coûts des matériaux.