La Banque Européenne d’Investissement (BEI) vient d’accorder un financement de 12 millions d’euros (environ 40 millions de dinars tunisiens) à l’institution tunisienne de microfinance « Enda Tamweel ».
La BEI et Enda Tamweel ont signé le contrat de financement, lundi 10 juillet 2023, à Barcelone en Espagne, en marge de la conférence « BEI MED 2023 » organisée par BEI Monde en collaboration avec l’Union pour la Méditerranée (UpM).
Cette nouvelle coopération fait suite à l’appui qu’apporte la BEI, en partenariat avec ENDA, à de nouveaux investissements destinés à plus de 36 000 entrepreneurs tunisiens, indique la banque européenne dans un communiqué.
En marge de la conférence de Barcelone, un contrat de financement de 40 millions d’euros (l’équivalent de 132 millions de dinars) a été signé entre la Tunisie et la BEI, en vertu duquel 80 nouvelles écoles primaires seront construites dans tout le pays, rappelle-t-on.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Banque européenne d’investissement a apporté près de 3 milliards d’euros à l’appui d’investissements publics et privés porteurs de transformations dans l’ensemble de la région sud-méditerranéenne.
Ces investissements concernent des domaines comme l’éducation, la santé, les transports propres, les énergies renouvelables, la sécurité alimentaire et les entreprises. Portant sur le thème « Connectivité en Méditerranée : ensemble pour un avenir meilleur », BEI MED 2023 est une conférence de haut niveau dont l’objectif est de stimuler de futurs investissements à fort impact dans la région.
Avec TAP