Le ministre du Tourisme, Ahmed Eissa, a déclaré, lundi 10 juillet 2023, que l’Egypte avait accueilli près de 7 millions de touristes au cours du premier semestre de l’année 2023, ce qui est le plus élevé de l’histoire du pays.
Avec cette réalisation, l’Egypte est sur le point d’atteindre l’objectif annuel de 15 millions de touristes, car le pays est une destination touristique pour les visiteurs, grâce à ses attractions touristiques historiques.
Le ministre a déclaré que 10 % du nombre de touristes venant en Égypte au cours du premier semestre de cette année provenaient d’Allemagne, et que les touristes russes venaient en deuxième position, malgré les conditions de la guerre en cours avec l’Ukraine, et on s’attend à ce que le nombre de visiteurs dans la seconde moitié de l’année sera plus important.
18 millions de touristes attendus en 2024
En ce qui concerne les attentes de 2024, le ministre du Tourisme a estimé que le nombre de touristes venant en Egypte passera l’année prochaine à 18 millions, compte tenu du potentiel du marché touristique actuel du pays, sachant que l’Egypte avait enregistré 14,7 millions de touristes en 2010.
Selon les statistiques officielles, environ 11,7 millions de touristes ont visité l’Egypte au cours de l’année 2022, et le ministère du Tourisme s’attendait à ce moment-là à ce que l’année en cours connaisse une croissance du tourisme entrant de 28 %.
En mars dernier, le ministre du Tourisme a déclaré que le mouvement du tourisme récepteur en janvier et février avait connu une croissance de 35 % par rapport à la même période l’an dernier.
L’Egypte s’appuie principalement sur le tourisme pour être l’une des principales sources de devises étrangères du pays, à un moment où elle souffre d’une crise économique résultant de la raréfaction du dollar.