La société Maxeon Air vient de créer une invention dans le domaine de l’énergie propre. Il s’agit d’« un panneau photovoltaïque ultrafin doté d’une face arrière autocollante qui permet de l’installer à même la surface d’un toit plat ».
L’entreprise explique que pour en arriver là, il a fallu plusieurs années de recherche, de développement et d’expérimentation. Le panneau s’adresse aux entreprises qui souhaitent « produire leur propre électricité et réduire leur empreinte carbone ». Ainsi, certains bâtiments commerciaux, usines et autres entrepôts logistiques seraient idéalement concernés.
Du point de vue technologique, le panneau photovoltaïque, détaille l’entreprise, intègre des cellules à contact arrière. Lesquelles sont particulièrement fines (4 mm d’épaisseur). Il a une superficie de 1,6 m² et un poids léger de 10 kg (soit 6 kg/m²). Alors qu’un module conventionnel pèse généralement 12 kg/m².
Quant au rendement énergétique du panneau, le fabricant assure que les cellules photovoltaïques Maxeon ont été testées en laboratoire et dans des conditions réelles sur terrain. « Elles ont des performances supérieures à celles des modèles conventionnels. Dans des conditions optimales, environ 21 % de la lumière capturée pourraient être converties en électricité. Le taux de couverture au sol d’un panneau solaire adhésif de 330 W serait de 0,9 ». Et ce, contre un taux de couverture au sol de 0,65 pour un système classique à inclinaison simple et d’une puissance de 380 W. C’est encore ce que souligne le management de l’entreprise.