La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a averti que l’économie de son pays risquait toujours de connaître une récession, tout en exprimant son inquiétude face à une inflation toujours élevée.
Dans une interview accordée récemment à l’émission Face the Nation de CBS, elle a déclaré qu’il était « approprié et normal » que la croissance soit modérée.
Interrogé sur une éventuelle récession à la suite du rapport sur l’emploi de juin, qui était le plus faible depuis décembre 2020 et a montré que l’économie américaine créait moins d’emplois que les mois précédents, Yellen a déclaré : « Ce n’est pas complètement hors de propos ».
L’économie américaine a créé 209 000 emplois en juin, selon les données publiées par le département du Travail la semaine dernière. Le taux de chômage a légèrement diminué, passant de 3,7 % en mai à 3,6 % en juin.
Bien que l’inflation ait commencé à se calmer, elle est restée élevée, après que les prix aient augmenté de 4 % d’une année sur l’autre en mai, soit le double de l’objectif de 2 % de la Réserve fédérale américaine, a noté le secrétaire au Trésor.
Pendant des mois, la Réserve fédérale a tenté de contenir l’inflation en portant les taux d’intérêt à leur plus haut niveau depuis des décennies, ralentissant la croissance économique et faisant craindre une récession.
Le mois dernier, la banque centrale a décidé de ne pas augmenter davantage les taux d’intérêt, mais a signalé que d’autres hausses de taux cette année étaient possibles, affirmant la semaine dernière qu’une récession en 2023 est » très probable » mais ne sera probablement pas « profonde » ou « prolongée ». ”