On dit bien souvent que la concurrence est rude. Telle est la nouvelle rivalité entre la nouvelle application Threads, créée par Meta et Twitter. D’ailleurs, cette nouvelle a franchi la barre des 100 millions d’utilisateurs cinq jours seulement après son lancement. Tel est l’annonce du fondateur du groupe Meta Mark Zuckerberg.
Selon Mark Zuckerberg , « Threads a atteint 100 millions d’inscrits pendant le week-end ». Tout en insistant sur le fait qu’elle n’avait pas encore bénéficié d’une « promotion active ».
Il convient de noter que Meta, la maison mère de Facebook, d’Instagram et de WhatsApp, a inauguré mercredi dernier cette application de microblogage, première menace majeure pour la plateforme Twitter, fragilisée depuis son rachat l’année dernière par le milliardaire Elon Musk.
Plus encore, la société d’analyse de données Quiver Quantitative, a fait savoir que le seuil des 100 millions d’utilisateurs a été bel et bien franchi lundi à 3 h, heure de l’Est. Entre-temps , un tel chiffre n’est pas anodin. Pour la simple raison que l’application d’intelligence artificielle ChatGPT, créée par OpenAI, a pris deux mois pour atteindre ce seuil d’utilisateurs actifs.
Entre temps, Elon Musk, le propriétaire de Twitter n’est pas resté de marbre. Puisqu’il a déposé une plainte via son avocat de la maison mère de Twitter, X Corp, une lettre accusant Meta d’avoir enfreint des secrets industriels et commis une infraction au droit de la propriété intellectuelle.
Notons également que la maison mère de Facebook est notamment accusée d’avoir recruté « des dizaines » d’anciens employés de Twitter, selon le document publié par le site d’information Semafor. Mettant en demeure Meta de cesser ses agissements, X Corp s’est dite prête à saisir la justice dans le cas contraire.