Le Parti des Travailleurs estime, dans sa déclaration finale publiée à l’issue de son 6e congrès, que « le régime unilatéral du président Kais Saied est en train de saper les acquis de la Révolution, citant en premier lieu les libertés ».
Le 6e congrès du parti a eu lieu du 7 au 9 juillet à Tunis. Le parti dénonce, mercredi 12 juillet, ce qu’il qualifie de « répression de l’opposition, la confiscation des libertés et la poursuite en justice des journalistes, activistes de la société civile, syndicalistes et politiques pour complot contre la sûreté de l’Etat sur la base du décret-loi n°54 ».
Il estime qu’il s’agit d’une volonté d’assujettir la justice et de prendre pour cible les partis politiques, les organisations et les syndicats afin de les diaboliser et les dissoudre par la suite.
S’agissant de la question migratoire, le congrès du Parti des Travailleurs a publié une « motion contre le racisme » et la violation de la dignité des subsahariens en Tunisie.
Selon cette motion, la solution à ce problème « ne peut être que sociale, dans le respect total de la dignité des migrants et des pactes internationaux ».
Le 6e congrès a réélu Hamma Hammami secrétaire général, alors que le comité directeur est composé de lui-même comme secrétaire général; de Olfa Baazaoui, responsable de la formation et des médias; Ammar Amroussia, responsable des relations avec les partis politiques et la société civile; Adel Thabet, responsable de la migration et des relations extérieures; Chedli Maghraoui, responsable de la gestion et des finances.
Avec TAP