Un fait suffisamment rare pour être signalé. Selon le site web EarthSky, 7,7 milliards de personnes (soit 99 % de la population mondiale) étaient au même moment, plus précisément à 13h15 mn (heure tunisienne) le vendredi 8 juillet 2022, sous le soleil.
« Presque toutes les zones les plus peuplées du monde ont reçu un peu de soleil au moment en question. Parmi elles se trouvent l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Afrique et la majeure partie de l’Asie », explique EarthSky.
Difficile cependant à croire, quand on sait qu’à cette heure en France ou en Afrique du Nord, il est difficile de voir le soleil en Amérique du Nord par exemple.
« 7,7 milliards de personnes – environ 99 % d’entre nous – étaient du côté de la planète éclairée par le soleil. Plus de 6,4 milliards d’entre elles dans la journée, tandis que plus de 1,2 milliard de personnes ont connu le crépuscule », expliquent les scientifiques.
On nous rassure
Ces scientifiques expliquent que certains habitants de la planète Terre « n’ont pas reçu au sens propre la lumière du soleil. En effet, certains ont fait face à un ciel « crépusculaire d’un noir absolu », ajoutent-ils.
Ils poursuivent leur explication : «… quelques centaines de millions de personnes du côté soi-disant ensoleillé de la Terre ont pensé que c’était la nuit. 256,8 millions de personnes, soit environ 3 % de la population mondiale n’ont donc pas pu voir la lumière solaire ».
Notre conclusion : 99 % de la population de la planète Terre n’a pas pu voir la lumière solaire, ce 8 juillet 2022, au même moment.