Ons Jabeur saura-t-elle profiter de l’élimination précoce de l’Américaine Coco Gauff, 7ème mondiale, et de la Française Caroline Garcia, 5ème au classement WTA ? Et surtout de la défaite surprise de sa bête noire, la n°1 mondiale Iga Swiatek? Mais, pour espérer décrocher un titre de Grand Chelem, son rêve qui jusqu’à présent lui file entre les doigts, elle devra écarter aujourd’hui de son chemin la Kazakhe Elena Rybakina, la tenante de titre.
Coup de tonnerre dans le ciel nuageux de Wimbledon. L’Ukrainienne Elina Svitolina, 76ème mondiale, créa la surprise hier mardi 11 juillet en écartant l’indétrônable n°1 mondiale, Iga Swiatek en trois sets 7-5, 6-7 (5/7), 6-2 et file en demi-finales de Wimbledon. « Si quelqu’un m’avait dit avant le début du tournoi que je serai en demi-finales après avoir battu la N.1 mondiale, je l’aurais traité de fou », a-t-elle déclaré après sa victoire, submergée par l’émotion.
La revanche
Une bonne nouvelle pour Ons Jabeur qui retrouve ce mercredi à 13h sur le Central court du mythique stade de Wimbledon la Kazakhe Elena Rybakina en quarts de finale? Certes, notre championne de 28 ans, tête de série n°6, doit se réjouir secrètement que la terrible polonaise Iga Swiatek, sa bête noire, la seule qu’elle n’ait jamais battue tout au long de sa carrière, soit écartée de son chemin.
Sont également éliminées de façon précoce de ce Wimbledon : respectivement l’Américaine Coco Gauff septième mondiale et la Française Caroline Garcia, cinquième. Mais pour remporter un titre de Grand Chelem, elle sait qu’elle doit d’abord se débarrasser de la Kazakhe, tête de série n°3. C’est une joueuse qu’elle connait bien : elle a joué et perdu contre elle la finale de Wimbledon de l’an passé.
Pour rappel, l’adversaire de Ons Jabeur cet après-midi s’est qualifiée lundi pour les quarts de finale de Wimbledon sans avoir à combattre. Et ce, après l’abandon précoce de Beatriz Haddad Maia. En effet, victime d’une douleur terrible dans le bas du dos, incapable de bouger correctement, la Brésilienne a dû se rendre à l’évidence et jeter l’éponge, en larmes, alors qu’elle était menée 4-1.
Faut-il rappeler que face à la même Elena Rybakina, Ons Jabeur avait la victoire au bout de sa raquette. Mais, même si elle s’était imposée aisément au premier set, montrant un jeu de haut niveau, elle avait multiplié les fautes directes et était tombée parfois dans la facilité, laissant ainsi la victoire à son adversaire, nettement plus déterminée. La Tunisienne échouait à réaliser son rêve de remporter un Grand Chelem en perdant, le 9 juillet 2022, la finale de Wimbledon en 3 sets : 6-3,2-6,2-6. Il y a donc un parfum de revanche dans l’air!
A cet égard, notons que selon les statistiques, le match entre Ons Jabeur et la 3ème mondiale s’annonce équilibré. Les deux joueuses s’étant déjà opposées à quatre reprises et chacune ayant remporté deux victoires.
Démonstration de force
A Wimbledon, notre icône nationale devra prouver d’abord à elle même et à ses détracteurs qu’elle n’est pas finie, qu’elle n’est pas un has been et qu’elle est capable à 28 ans de remporter un titre majeur. Surtout après avoir été éliminée mercredi 7 juin en quarts de finale de Roland-Garros par la Brésilienne Beatriz Haddad Maia après un combat de 2h28 (3-6, 7-6 [5], 6-1).
La preuve? Après avoir remporté haut la main ses quatre matches à Wimbledon devant Freçh, Andreescu, Zhuoxuan, sauf avec la Canadienne Andreescu où elle dû batailler à quatre reprises, la Tunisienne aura été impériale en balayant le 10 juillet en huitièmes de finale la Tchèque Petra Kvitova (9ème mondiale WTA), 6-0, 6-3, dans un match plié, excusez du peu, en 1h03 minutes. Du grand art!
Pourtant, Ons n’était pas la favorite car son adversaire du jour avait à son actif avant ce match quatre victoires (trois sur surface dure et une sur gazon) contre une seule victoire sur dur pour Jabeur.
Le mystère Ons Jabeur
C’est qu’Ons Jabeur n’est jamais meilleure que lorsqu’elle est chalengée. Ce qui fait dire à un commentateur bien avisé « Ons joue comme une légende vivante lorsque personne ne croit en elle. Mais parfois comme une débutante lorsqu’elle part favorite, elle reste un mystère! ». Tout est dit. Que dire de plus?