La nécessité de la révision des mesures relatives aux transferts bancaires internationaux dans le cadre de la participation aux appels d’offres internationaux, est l’une des principales recommandations pour soutenir le secteur du Bâtiment et Travaux Publics, proposées lors à la 3ème rencontre sectorielle sur le BTP, organisée à la Maison de l’exportateur.
Les participants à cette rencontre ont appelé à encourager les sociétés tunisiennes de promotion immobilière à investir à l’étranger, unir les efforts et assurer la coordination entre tous les intervenants dans l’organisation des opérations de promotion à l’étranger. C’est ce qu’indique jeudi, le Centre de promotion des exportations (CEPEX). Intervenant lors de la réunion, le PDG du CEPEX, Mourad Ben Hassine, a fait savoir que les exportations du secteur ont cru de 27,5 %, en 2022, pour atteindre 1,28 milliard de dinars. « Le ciment accapare 34,2 % du total des exportations des matériaux de construction (57 % des exportations du BTP). Suivent : la céramique et les carreaux (9,6 %); le gypse (9,5 %); et les équipements sanitaires (3,6 %) ».
Il a précisé que le secteur du BTP compte 353 sociétés dont 23 sont totalement exportatrices. Elles offrent 24 mille emplois.
Enfin, M. Ben Hassine a passé en revue à cette occasion, les participations menées par le CEPEX lors des manifestations organisées, en 2023; outre les manifestations programmées. Citant à titre d’exemple « The Big 5 construction Kenya » qui se tiendra, au mois de novembre, dans la capitale Nairobi.
Avec TAP