Dans le cadre du Forum de Tunis, l’Institut arabe des chefs d’entreprises a publié les résultats d’une enquête qui porte sur les perceptions des relations internationales de la Tunisie.
Menée auprès d’un échantillon de 825 personnes, représentatif de la population tunisienne âgée de 18 ans et plus, l’enquête a été réalisée par la méthode CATI, à travers l’envoi d’un questionnaire en ligne, du 15 au 27 mai 2023.
A une question portant sur les perspectives des relations internationales de la Tunisie, près de 70 % des répondants se disent inquiets sur ce sujet; contre 26,9 % qui ont un avis contraire.
En outre, 50 % des répondants trouvent que les pays qui s’en sortiront le mieux sont ceux qui vont plus coopérer avec les autres pays. Et ce, quitte à faire des concessions sur leurs propres intérêts. Alors que 38,1 % pensent que ce sont les pays qui font passer leurs propres intérêts en premier qui ont le plus de chance de s’en sortir.
Renforcer les accords avec l’Union européenne
Les répondants estiment, également, que la Tunisie parviendra à avoir un véritable poids sur la scène internationale seulement si elle renforce ses accords avec l’Union européenne (63,8 %) et la Chine (55,4 %). En troisième position viennent les Etats-Unis (46,7 %), puis l’Algérie (43,3%) quatrième.
En outre, 79,10 % des répondants considèrent que la Tunisie doit développer davantage des échanges avec l’Union européenne. Contre 77,14 % qui plaident en faveur de la Chine.
A la question « vers quel(s) pays la Tunisie devrait-elle se diriger dans les années à venir? Citez trois pays ». Les trois pays les plus cités par les répondants sont : la Chine, les USA et l’Algérie.
A la question : « Nos relations financières avec certains partenaires ont-elles un impact sur nos relations économiques avec d’autres? » 71 % des répondants considèrent que les relations financières de la Tunisie avec certains partenaires ont un impact sur ses relations économiques avec d’autres.