Le gouvernement marocain a annoncé, mardi 12 juillet 2023 une augmentation de capital de la compagnie publique Royal Air Lines. Et ce, dans le cadre d’un programme ambitieux visant spécifiquement à augmenter la flotte du Royaume de 50 avions actuellement à 200 d’ici 2037. Alors que le Maroc est devenu une destination mondiale pour le tourisme.
Le communiqué indique que le Premier ministre Aziz Akhannouch et le directeur général de la compagnie, Hamid Adou, ont signé un contrat pour un programme qui s’étend jusqu’en 2037. Il en ressort que Royal Air Maroc quadruplera sa flotte aérienne. Et ce, pour passer de 50 appareils actuellement à 200 sur l’ensemble du territoire, durant les 15 prochaines années.
Le contrat prévoit « d’augmenter la contribution de l’Etat au capital de la Royal Air Lines Company », révèle encore le communiqué; mais sans annoncer l’ampleur de l’augmentation.
Le capital de la compagnie en 2019 s’élevait à environ 370 millions de dollars, détenu à plus de 98 % par l’État. D’ailleurs, Royal Airlines cherche à relancer ses activités cet été, après la crise de la pandémie de Covid-19. Elle a annoncé en mars une offre de vols avec 6,2 millions de sièges reliant plus de 90 destinations, dont la plupart sont dans les pays européens. Lesquels sont la source la plus importante de touristes étrangers.
En effet, leur fréquentation pour le Royaume a connu une augmentation significative au cours des six premiers mois de cette année, avec environ 6,5 millions de touristes. Soit une augmentation de 21 % par rapport à la même période en 2019. C’est ce qu’a annoncé lundi le ministère marocain du Tourisme.
En outre, les revenus du secteur à fin mai ont enregistré une croissance exceptionnelle de 42 %. Ils s’élevaient à environ 4 milliards de dollars, selon la même source.
Ainsi, le Maroc compte développer le secteur du tourisme, qui représente environ 7 % du produit intérieur brut. Et ce, en intensifiant les campagnes de promotion, les investissements et le trafic aérien. Il aspire à attirer 17,5 millions de touristes d’ici 2026.
En ce qui concerne le nombre de touristes en juin dernier, le ministère marocain du Tourisme enregistre que leur nombre s’élevait à 1,4 million de touristes. Soit une augmentation de 25 % par rapport au même mois de 2019. Plusieurs marchés ont contribué aux chiffres du mois dernier, notamment celui de l’Espagne. Puisque, le nombre de touristes en provenance de ce pays a augmenté de 79 %.
11 millions de touristes avaient visité le Maroc en 2022
Par rapport à juin 2019, le Royaume-Uni a augmenté de 23 % et Israël de 96 %. Le Maroc s’appuie sur l’année 2019 comme année de référence pour le secteur. Etant donné que la pandémie de Covid-19 a affecté l’industrie du tourisme au cours des dernières années.
Le 31 janvier, le gouvernement marocain a déclaré que 11 millions de touristes avaient visité le pays pendant toute l’année 2022. Le Maroc affirme que son plan de relance du secteur du tourisme prévoit de recevoir 26 millions de touristes par an d’ici 2030.
A cet égard, notons que le tourisme a été l’un des domaines les plus touchés du pays en raison du Coronavirus. Car le gouvernement a fourni plus d’une fois un soutien financier aux travailleurs du secteur.
Au final, le tourisme est l’un des axes de l’ambitieux plan de croissance et de diversification des sources de revenus. D’autant plus que les dirigeants marocains ont alloué d’importants investissements à la réalisation de vastes projets dans les régions du sud ou dans tout le pays. Et ce, pour développer les zones touristiques et hôtelières et renforcer les infrastructures d’un secteur prometteur.