Le taux hypothécaire directeur au Royaume-Uni a atteint son plus haut niveau en quinze ans cette semaine, dépassant celui atteint au lendemain d’une crise du « mini-budget » de septembre. C’est ce qui ressort des publications du fournisseur de données Moneyfacts.
Le taux hypothécaire résidentiel fixe moyen de deux ans a bondi à 6,66 % mardi, dépassant de peu les 6,65 % touchés en octobre dernier. Les coûts hypothécaires au Royaume-Uni sont maintenant à leur plus haut niveau depuis août 2008 pendant la crise financière. Et ce, lorsque les taux s’élevaient à 6,94 %.
Ainsi, le marché britannique du logement a ralenti. Et la flambée des taux hypothécaires, entraînée par une série de hausses de taux d’intérêt par la Banque d’Angleterre pour freiner l’inflation, a fait chuter la demande, selon notre source.
En outre, les inquiétudes concernant une croissance des prix à la consommation plus rigide que prévu, qui s’est maintenue à 8,7 % en mai, ont entraîné une augmentation significative du coût du financement. Les taux des prêts hypothécaires fixes ayant grimpé ces dernières semaines.
En plus des tensions sur le marché immobilier en difficulté du Royaume-Uni, la flambée des taux donc fait craindre une catastrophe pour les propriétaires à court d’argent, selon les experts financiers.
« Il ne fait aucun doute que les ménages et les clients ressentent non seulement l’augmentation des taux hypothécaires, mais aussi la crise plus large du coût de la vie ». Ainsi déclare Andrew Asaam, directeur des maisons chez Lloyds Banking Group.
« Nous soupçonnons que des taux hypothécaires plus élevés contribueront à une activité économique plus faible au début de 2024. Et nous n’excluons pas une récession technique au premier semestre de l’année prochaine ». C’est ce qu’estime pour sa part Matthew Ryan, responsable de la stratégie de marché chez Ebury. Il en conclut que les marchés financiers anticipent un pic des taux d’intérêt britanniques d’environ 6,35 % au premier trimestre 2024.