Désormais, les agriculteurs en Tunisie ont la possibilité de recourir à une solution digitale qui les aide à optimiser l’irrigation de leurs cultures et à économiser ainsi l’eau.
Baptisée « Mabia- Mobile », cette application mobile a été développée par l’Institut national agronomique de Tunisie (INAT) dans le cadre du projet « Innovation pour l’agriculture et l’agroalimentaire (IAAA), lequel projet est mis en oeuvre par l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).
La solution a été lancée lors d’un atelier qui s’est tenu, cette semaine, à la Cité de la culture, indique la GIZ sur sa page Facebook.
Disponible gratuitement sur Playstore, la solution permet le pilotage de l’irrigation et le calcul des besoins de l’agriculture en eau d’irrigation, et ce en temps réel.
Elle a pour objectif d’assister les agriculteurs dans l’irrigation de leurs cultures en se basant sur un modèle de bilan hydrique du sol dans toute la zones racinaire.
Il s’agit de déterminer si l’irrigation est nécessaire et de calculer la quantité requise en prenant compte les espèces de cultures, le stade de croissance des cultures, les propriétés hydriques du sol, la pluviométrie et l’évapotranspiration.
« Mabia- Mobile » va ainsi permettre aux producteurs agricoles d’augmenter la productivité de l’eau et sa rentabilité.
Elle contribue ainsi à préserver les ressources hydriques et à faire face au stress hydrique auquel fait face actuellement la Tunisie qui connaît sa quatrième année de sécheresse. Le taux de remplissage des barrages à l’échelle nationale a atteint 36,1%, jusqu’au 12 juin dernier.
Les réserves d’eau dans les barrages tunisiens sont en baisse de 320,52 m3 (-27,65%) par rapport à la moyenne des trois dernières années. Il s’est situé à 838,59 m3 contre 1 159,11 m3.
Avec TAP