La question migratoire est loin d’être réglée, aussi bien du côté tunisien que de l’Union européenne. Si pour certains l’accord migratoire serait résolu en un claquement de doigts, il s’avère en réalité que le sujet est plus délicat que prévu. C’est ce que confirme Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne.
A cette occasion, M. Schinas souligne : « Nous travaillons très dur sur le protocole avec la Tunisie […] Nous n’y sommes pas encore, mais nous y arrivons. » Il s’exprimait lors d’un entretien avec l’Agence de presse italienne ANSA, dans les bureaux de la représentation de l’exécutif européen à Rome.
En outre, notons que selon le site du journal Le Monde du 29 juin 2023, la Commission européenne espérait conclure un accord avant le sommet de l’Union européenne (UE) un protocole d’accord avec Tunis. Et ce pour garantir un « partenariat global » comprenant le volet migratoire.
Et si on suit de près ce qui a été révélé, on relève, toujours selon la même source, que l’aide européenne annoncée comprend : un prêt pouvant aller jusqu’à 900 millions d’euros; ainsi qu’une aide budgétaire de 150 millions d’euros; et un paquet de 105 millions d’euros pour la gestion de la migration pour 2023. Il semble donc que toutes ces propositions soient encore au cœur de la réflexion entre l’UE et la Tunisie.