L’Ambassade de la République de Turquie en Tunisie, publie un communiqué de presse dont voici la teneur : « A l’occasion du 7e anniversaire de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016, nous commémorons respectueusement la mémoire de ceux qui ont vaillamment sacrifié leur vie pour s’opposer courageusement à l’entreprise criminelle visant à éradiquer les institutions démocratiques et l’ordre constitutionnel en Turquie.
Il y a sept ans, le 15 juillet 2016, le peuple turc a été témoin et victime d’un acte de terreur sans précédent dans l’histoire de notre République. L’organisation terroriste Fethullahiste (FETO) a orchestré une violente tentative de coup d’État contre le gouvernement et le peuple turcs dans le but d’instaurer un régime radical et fondamentaliste entièrement dévoué à son chef, Fetullah Gülen.
Les putschistes, affiliés au groupe terroriste FETO et intégrés clandestinement dans l’armée turque, ont abandonné leurs casernes dans un effort déterminé pour démanteler la nation et saper les valeurs démocratiques de la République de Turquie. Ils se sont emparés de lieux stratégiques, tels que le pont du Bosphore à Istanbul, tandis que des avions de chasse et des hélicoptères d’attaque ont pris pour cible des sites cruciaux, notamment le Parlement, le site présidentiel, l’État-major général et la Direction générale de la sécurité. En réponse, des milliers de civils sont descendus dans la rue pour mettre fin à cette tentative de coup d’État sans précédent et odieuse. Tragiquement, les putschistes ont tué 251 civils innocents et en ont blessé des milliers d’autres. Ce soir-là, le peuple turc a défendu la démocratie au prix de sa vie. Cette réponse courageuse a pris les putschistes au dépourvu.
Aujourd’hui, il est devenu évident que l’objectif de cette organisation terroriste était de prendre le contrôle de l’État turc et de modifier le régime en fonction des croyances religieuses déformées de FETO, qui est un exemple de mouvement sectaire qui s’est transformé en une organisation terroriste ressemblant au crime organisé dans sa structure et ses opérations.
La détermination remarquable et courageuse de la nation turque témoigne de sa maturité et de son engagement inébranlable à sauvegarder la démocratie, la liberté et l’indépendance pour toujours.
Sept ans après le 15 juillet 2016, la Turquie poursuit sa lutte résolue contre FETO, tout comme elle affronte d’autres organisations terroristes telles que le PKK, le PYD/YPG, le DHKP-C et DAECH. La nature et l’ampleur de la lutte de la Turquie contre FETO s’alignent sur celles menées par d’autres nations contre des organisations qui ont terrorisé des fonctionnaires et des civils, constituant une menace pour les valeurs démocratiques, les droits fondamentaux et les libertés. La Turquie suit la même voie que d’autres pays dans leurs luttes historiques contre le terrorisme. Toutes les procédures sont menées dans le respect de la loi.
La Turquie continuera à défendre les principes de la modernité, à relever les défis de demain aux côtés de ses alliés et partenaires, et à poursuivre des projets ambitieux pour la prospérité de ses citoyens. »
Communiqué