La tenniswoman tunisienne, Ons Jabeur (6e mondiale), sera, samedi 15 juillet, face à une nouvelle opportunité pour remporter son premier titre de Grand Chelem. Pour cela, elle doit battre la Tchèque Marketa Vondrousova (42e mondiale), en finale du tournoi de Wimbledon.
Jabeur a ainsi rendez-vous avec l’histoire, en devenant, peut-être, la première joueuse arabe et africaine du circuit à remporter un titre de Grand Chelem et effacer ainsi son échec d’il y a un an en finale du même tournoi devant la Kazakhe Arena Rybakina, mais aussi celle de l’US Open devant la N°1 mondiale, la Polonaise Iga Swiatek.
Lors de l’actuelle édition de Wimbledon, la Tunisienne a montré de belles prestations et est parvenue durant les six matchs disputés jusque-là à éliminer quatre joueuses ayant chacune au moins un titre de Grand Chelem dans son palmarès.
Il s’agit de la Canadienne Bianca Andrescu (US Open 2019), de la Tchèque Petra Kvitova (Wimbledon 2011), de la Kazakhe Arena Rybakina (Wimbledon 2022) et de la Biélorusse Aryna Sabalenka (Open d’Australie 2023).
Bien que donnée favorite, eu égard notamment à la différence au niveau du classement avec son adversaire tchèque, Ons Jabeur fera face à une joueuse dotée d’une bonne condition physique, d’un service redoutable et d’une excellente capacité de réception. Autant d’atouts qui lui ont permis d’arriver à ce stade du tournoi et d’éliminer, entre autres, en demies, l’une des sérieuses prétendantes au titre, l’Ukrainienne, Elina Svitolina en deux sets.
La difficulté de la mission à laquelle fera face la Tunisienne réside en outre dans le style de jeu même de la Tchèque qui lui a permis de rivaliser avec les meilleures joueuses du circuit et de l’ascendant psychologique que cette dernière aura sur Jabeur du fait que leurs deux dernières confrontations directes ont été remportées par la Tchèque. A noter au passage qu’elles se sont rencontrées à six reprises jusqu’à présent, avec un score de parité (trois partout).
Ça sera également une finale au bout de laquelle sera connue l’identité de la joueuse dont le nom s’ajoutera à la longue liste inscrite dans les annales du tournoi londonien depuis sa création en 1884.
Son plus grand titre reste à ce jour l’Open de Madrid 2022, qui a fait d’elle la première joueuse arabe et africaine à remporter un tournoi WTA 1000. Elle atteint également trois finales de Grand Chelem, lors du tournoi de Wimbledon 2022, de l’US Open 2022 et du tournoi de Wimbledon 2023.
Véritable icône du monde arabe, les exploits sportifs de Jabeur lui valent d’être sacrée femme arabe de l’année en 2019 ainsi que personnalité sportive arabe de l’année en 2022.
Avec TAP