Le 14 juillet est la fête nationale de la France qui célèbre la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Elle reste pour l’histoire le symbole de la Révolution, un changement d’ère qui a mis fin à la monarchie absolue et a fait des émules dans plusieurs parties du monde.
À l’occasion du 14 juillet, l’Ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, a souligné l’importance du partenariat et du multilatéralisme. Il a également évoqué son bilan de trois ans en tant qu’ambassadeur, car il va bientôt céder sa place à une nouvelle ambassadrice. Il exprime sa gratitude envers les autorités françaises qui lui ont accordé leur confiance et lui ont offert cette formidable opportunité.
Il précise à cet effet: « Ce 14 juillet, puisqu’il marque un goût tout particulier, je tiens à mentionner deux aspects. Tout d’abord, c’est un honneur d’avoir pu contribuer, même modestement, à promouvoir à l’étranger l’image de la France, ses valeurs et ses intérêts. Ensuite, je souhaite exprimer ma gratitude envers les plus hautes autorités de mon pays qui m’ont accordé leur confiance et m’ont offert cette formidable opportunité ».
Et de poursuivre: « Je suis reconnaissant envers tous ceux, qu’ils soient officiels ou citoyens de tous horizons, en Tunisie et en France, notamment la moitié des Tunisiens qui vivent en France et contribuent à la prospérité de notre pays. Mais venons-en à ce séjour de 3 années en Tunisie qui constitue un moment marquant de ma vie professionnelle et personnelle. Je garderai en mémoire cet accueil chaleureux et cette hospitalité. Tout en ajoutant qu’entre la Tunisie et la France existe des liens exceptionnels de forte intensité ».
De son côté, Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, accompagné de son homologue de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, a également rappelé le caractère universel du message du peuple tunisien tout au long de son histoire, dans sa quête d’une vie digne et libre. Il a souligné l’intelligence, la flexibilité et la résilience du peuple tunisien sans violence ni compromis. Il s’est également félicité de la diversité et de l’intégration des différences en Tunisie, considérant cela comme une richesse qui renforce mutuellement tous les aspects de la société.
Le chef de la diplomatie tunisienne a également salué les binationaux en tant qu’enfants des deux pays, soulignant l’importance de travailler sans relâche pour les protéger et les soutenir. Il a rappelé leur contribution significative au rayonnement des deux pays dans tous les domaines à différentes époques.