Le président de la République Kaïs Saïed réunit le Conseil de sécurité nationale pour discuter des migrants d’Afrique subsaharienne et des transferts financiers.
Lors de la réunion, les responsables ont analysé les flux financiers destinés aux étrangers, en se concentrant sur les retraits effectués dans 50 bureaux de poste différents entre janvier et juin. Les montants retirés ont atteint 18 millions de dinars dans un bureau de poste à Sfax, et 13 millions dans un autre bureau à Sfax El Jadida.
De plus, les données exposées lors de la réunion indiquent qu’une somme totale de 23 millions de dinars a été transférée aux étrangers d’origine africaine rien que dans le gouvernorat de Sfax au cours des six premiers mois de cette année.
Le président de la République a réagi à ces chiffres en soulignant : « Ces montants ont été transférés exclusivement via la Poste tunisienne, sans prendre en compte des montants envoyés par le biais des banques… » Tout en ajoutant: » les autorités disposent des informations concernant les personnes qui ont effectué ces transferts et celles qui ont bénéficié de ces montants. »
Il convient de souligner que ces montants constituent un tiers du total des transferts réalisés en faveur des ressortissants d’Afrique subsaharienne résidant en Tunisie, dont un tiers transite par la Poste tunisienne et les deux tiers restants sont effectués par le biais des banques.