Le Royaume d’Arabie saoudite annonce avoir signé son document d’adhésion au Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est.
Selon le communiqué du ministère saoudien des Affaires étrangères, cela s’est produit lors de la réunion ministérielle de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), qui s’est tenue dernièrement dans la capitale indonésienne, Jakarta.
À son tour, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faysal ben Farhan, a déclaré que le Royaume souhaitait élargir les cadres de coopération entre le Royaume et les pays de l’ASEAN dans divers domaines et sur des questions d’intérêt commun.
Bin Farhan a souligné : « L’importance du traité dans le domaine de la coopération dans la région de l’Asie du Sud-Est, d’autant plus qu’il est conforme aux principes de la Charte des Nations Unies ».
Il a également souligné que les relations étroites avec les États membres du Traité contribuent à la réalisation des aspirations de tous les pays à atteindre les objectifs de développement durable, à promouvoir une action conjointe et à créer un nouveau développement et une nouvelle opportunité économique pour tous.
L’ASEAN est une union politique et économique entre 10 États membres d’Asie du Sud-Est, créée dans le but de renforcer la coopération intergouvernementale et de faciliter l’intégration économique, politique, sécuritaire, militaire, éducative, sociale et culturelle entre ses membres et les pays de la région Asie-Pacifique.
L’association regroupe 10 pays : Thaïlande, Indonésie, Philippines, Malaisie, Singapour, Brunei, Cambodge, Myanmar, Vietnam et Laos.