Indépendamment de la signature du mémorandum d’entente entre la Tunisie et l’UE, connaissons-nous le contenu de cet accord ?
Seule la partie officielle étrangère, à savoir l’Union européenne, a publié les cinq piliers dudit mémorandum, sans entrer dans les détails.
Lors d’une conférence de presse, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a souligné : « La Team Europe de retour à Tunis. Nous avons travaillé ardemment pour créer rapidement un solide ensemble d’accords, investissant ainsi dans notre prospérité commune, la stabilité et l’avenir des générations à venir. »
La présidente de la Commission européenne confirme dans un tweet les « 5 piliers » de l’accord convenu en juin entre l’UE et la Tunisie. Il s’agit de
- l’assistance macrofinancière de l’UE,
- le renforcement des liens économiques,
- la coopération dans le domaine de l’énergie verte,
- la migration,
- la promotion des contacts entre les personnes.
Ursula von der Leyen ajoute : « Aujourd’hui, nous continuons à avancer dans le partenariat UE-Tunisie ».
De son côté, Mark Rutte, Premier ministre des Pays-Bas, a déclaré sur son compte Twitter : « Ce partenariat favorisera la croissance économique, l’emploi et les perspectives d’avenir de l’économie tunisienne, y compris la transition vers une énergie durable. En ce qui concerne la migration, il contient des accords sur la perturbation du modèle commercial des passeurs et des trafiquants d’êtres humains, le renforcement du contrôle aux frontières et l’amélioration de l’enregistrement et du retour. Toutes ces mesures sont essentielles pour renforcer les efforts visant à stopper la migration irrégulière. »
Today, President Kais Saied (@TnPresidency) of Tunisia and @EU_Commission President @vonderleyen signed the strategic partnership between the EU and Tunisia. Prime Minister @GiorgiaMeloni of Italy and I also attended the ceremony. This is a real milestone and a promising start to… pic.twitter.com/L2kZ0y0Hhm
— Mark Rutte (@MinPres) July 16, 2023