C’est une information on ne peut plus inhabituelle. Un pilote de la compagnie low cost EasyJet, ne pouvant faire décoller son avion de Lanzarote (en Espagne) vers Liverpool (Angleterre) –vol EZY3364 – pour cause de surcharge, le 5 juillet 2023, n’a pas trouvé une autre solution que de se débarrasser de 19 de ses passagers.
Voici comment le pilote d’EasyJet s’est adressé aux passagers de l’avion : « Comme vous êtes nombreux, l’avion est assez lourd. En combinant une piste assez courte et les conditions météorologiques défavorables qui règnent actuellement à Lanzarote, cela signifie que l’avion est trop lourd pour décoller », rapporte 20minutes.fr.
Vous avez remarqué comment notre pilote, fin stratège, a combiné « lourdeur de l’appareil » et « conditions de vol défavorables »; et ce, afin de créer une situation de panique psychologique.
Puis, poursuivant dans cette direction, il lançait : « J’ai discuté avec notre équipe opérationnelle, et la seule façon de résoudre un problème avec un avion lourd est de le rendre un peu plus léger. Si possible, j’aimerais demander à 20 volontaires de choisir de ne pas prendre l’avion pour Liverpool ce soir ».
Mais n’étant pas sûr d’atteindre son objectif, il glissa que chacun des passagers-volontaires recevrait la somme de 500 euros comme bonus financier.
Le pilote a fait preuve de pédagogie. Et on parie que les passagers qui ont accepté sa demande ne l’ont pas regretté. En ce sens que leur billet d’avion n’a peut-être pas coûté 500 euros.