Pour la modernisation de son agriculture, le Kenya serait sur le point d’acquérir des drones iraniens, équipés d’un moteur industriel étanche, insensibles à l’eau et à la poussière, et pouvant être déployés pour un vol automatique en moins de deux minutes. Ils sont donc spécifiquement conçus pour répondre à divers besoins agricoles.
En effet, pays essentiellement agricole, le Kenya veut opérer un tournant significatif dans son agriculture. Et ce, en acquérant le « Pelican-2 », le nom de ce drone de fabrication iranienne.
Signe que c’est du sérieux, il a été présenté dernièrement lors d’un événement à Nairobi, en présence du président de la République islamique d’Iran, Ebrahim Raïssi. C’est ce que rapporte la presse kenyane.
« Le Pelican-2 a été conçu dans un but bien précis : répondre aux besoins des agriculteurs. Et ce, en offrant la possibilité de disperser des engrais ou autres substances sur une superficie de deux hectares », poursuit la même source.
Le drone serait capable de couvrir une surface allant de cinq à six mètres. Ce qui le rend « idéal pour une agriculture à grande échelle et pour maximiser la productivité agricole » dont ont besoin la plupart des pays africains.
Cependant, d’un coût de 20 000 euros l’unité, l’acquisition du Leican-2 est loin d’être une mince affaire pour la majorité des pays du continent. Mais peut-être pas pour le Kenya grâce à sa coopération technologique avec l’Iran, avec l’installation de la Maison de l’innovation et de la technologie iranienne (Iran House of Innovation and Technology – IHIT) à Nairobi.