La Fédération générale de l’enseignement de base relevant de l’Union générale tunisienne du travail ( UGTT) persiste et signe. Elle annonce sa mobilisation contre le ministère de l’Education, lundi 17 juillet 2023. Les enseignants ne manquent pas de se mobiliser.
En effet, dans un communiqué rendu public le 17 juillet 2023 elle annonce qu’elle prévoit une série de protestation. Et ce, devant les sièges des délégations régionales de l’éducation. Cette action commencera à partir du 19 juillet 2023. Une journée de colère nationale clôturera, le 26 juillet à Tunis, la série de protestation. La fédération a déjà planifié son programme. Puisque les premiers sit-in auront lieu le 19 juillet en cours devant les délégations régionales de l’éducation des gouvernorats de Gabès, Médenine, Tataouine, Kébili, Tozeur, Gafsa, Sidi Bouzid et Kasserine. Ainsi, cette mobilisation est portée à bout de bras par les enseignants.
Le mouvement de protestations se poursuivra le 20 juillet en cours à Béja, Le Kef, Jendouba, Siliana, Sousse, Mahdia, Monastir et Kairouan. Les manifestations du 21 juillet se tiendront quant à elles à Tunis, Manouba, Ariana, Ben Arous, Zaghouan, Nabeul, Bizerte et Sfax. Puis du 22 au 25 juillet en cours, des réunions seront organisées pour se préparer à la journée de colère nationale du 26 juillet à Tunis.
A cet égard, notons que cette décision intervient après que le ministère de l’Education a révoqué 350 directeurs d’écoles primaires et gelé le salaire d’un mois de 17 000 enseignants. Et ce, en raison de leur soutien à la décision du syndicat de retenir les notes depuis le début de l’année scolaire 2022-2023.