Le gouvernement français a envoyé au Parlement un plan de dépenses pour 2024 qui prévoit des coupes de 4,2 milliards d’euros alors qu’il pousse à réduire le déficit tout en augmentant les fonds pour la transition verte.
Les coupes sont de l’ordre de 3,5 % en termes réels, après prise en compte de l’inflation, a déclaré un responsable du Trésor, comme l’a rapporté Bloomberg dimanche 16 juillet 2023.
La plus forte baisse concerne le montant affecté à la protection des ménages et des entreprises contre la flambée des coûts du carburant et de l’énergie.
La France vise un déficit budgétaire de 4,4 % du produit intérieur brut d’ici 2024, contre un objectif de 4,9 % cette année. L’objectif est de tomber en dessous de 3 %, la limite fixée par les règles de l’Union européenne, d’ici la fin du second mandat d’Emmanuel Macron à la présidence en 2027.
Malgré cela, le gouvernement mettra de côté 7 milliards d’euros l’an prochain pour financer la transition verte. L’argent sera utilisé pour rénover les bâtiments publics et les logements, réduire les émissions de dioxyde de carbone de l’industrie et de l’agriculture et soutenir les infrastructures ferroviaires, entre autres.
Le gouvernement augmentera également les dépenses de sécurité, de justice, d’éducation et de recherche.