L’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes prend fin ce lundi 17 juillet 2023 à minuit. Ainsi il sera « de facto terminé ». C’est ce qu’a révélé le Kremlin. Tout en garantissant que la Russie sera prête à y revenir « immédiatement » un fois que les conditions seront respectées.
Selon les informations disponibles du média russe RT en langue française, la Russie avait consenti à la prolongation, tous les 60 jours, de cet accord signé à l’été 2022 sous l’égide de la Turquie et de l’ONU. Et ce, malgré le non-respect des clauses concernant les exportations des produits alimentaires et engrais russes, qui devaient accompagner celles des produits ukrainiens.
Toujours selon le média russe, Moscou exige le respect de sa partie des accords, avant de parapher toute nouvelle reconduction. « Seulement un peu plus de 3 %» des céréales ont été livrées aux pays pauvres, a par ailleurs régulièrement répété Vladimir Poutine. Cela veut dire que tant que les accords ne seront pas respectés, il n’y aura aucune prolongation de l’accord » sur l’exportation des céréales ukrainiennes.
Entre temps, la Russie a affirmé ces dernières semaines que les « obstacles » aux exportations russes de céréales et d’engrais n’avaient pas été levés.
Au delà de la position de la Russie vis-à-vis de cet échiquier mondial, la commission européenne ne voit pas d’un bon œil cette décision. En effet, la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen, twitte : « Je condamne fermement la décision cynique de la Russie de mettre fin à l’Initiative céréalière de la Mer Noire, malgré les efforts de l’ONU et de la Turquie. L’UE s’emploie à garantir la sécurité alimentaire des personnes vulnérables dans le monde. »
I strongly condemn Russia’s cynical move to terminate the Black Sea Grain Initiative, despite UN & Türkiye’s efforts.
EU is working to ensure food security for the world’s vulnerable. #EUSolidarityLanes will continue bringing agrifood products out of Ukraine & to global…
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) July 17, 2023