Depuis l’annonce de la signature du protocole d’accord entre la Tunisie et l’Union européenne, la presse étrangère a titré sur des qualificatifs positifs vis-à-vis de ce mémorandum d’entente sur l’immigration. Mais tous les titres médias en ligne tournent autour d' »un partenariat stratégique entre l’Union européenne et la Tunisie ».
C’est le cas par exemple du média suisse qui a mentionné que « La présidente de la Commission européenne s’est réjouie d’un partenariat destiné à « investir dans une prospérité partagée« .
Même constat pour le journal Le Monde qui évoque « un partenariat stratégique complet« .
De son côté, le journal Les Echos rappelle que cet accord a pour objectif de lutter comme la migration irrégulière. Et précise : « L’Union européenne et la Tunisie ont conclu un partenariat stratégique autour de la problématique migratoire ».
Cependant, ce satisfecit unanime de la presse européenne est en décalage avec le sentiment d’amertume des journaux et sites tunisiens qui considèrent dans leur ensemble que cet accord est inégal, et est plus favorable à l’Europe qu’à Tunisie.
A lire aussi: Contenu du mémorandum Tunisie-UE: les 5 piliers dévoilés par le trio européen