Elon Musk a récemment déclaré que Twitter avait toujours des flux de trésorerie négatifs en raison d’une baisse de près de 50 % des revenus publicitaires et d’un lourd endettement. Et ce, après qu’en mars, il s’attendait à ce que Twitter soit positif en juin, selon Reuters.
« Nous devons avoir un flux de trésorerie positif avant de pouvoir espérer autre chose », a tweeté Musk en réponse à la proposition de recapitalisation.
Cela suggère que des mesures agressives de réduction des coûts ne suffiront pas à elles seules pour que Twitter atteigne un flux de trésorerie positif. Et cela suggère également que les revenus publicitaires de Twitter n’ont peut-être pas récupéré aussi rapidement que Musk l’a déclaré dans une interview avec la BBC en avril.
Après avoir supprimé des milliers d’emplois et réduit les dépenses pour les services cloud, Musk a déclaré que l’entreprise réduirait ses dépenses non liées à la dette à 1,5 milliard de dollars en 2023, contre 4,5 milliards de dollars prévus. Twitter paie également environ 1,5 milliard de dollars par an en intérêts en raison de la dette qu’il a contractée dans le cadre d’un accord de privatisation de 44 milliards de dollars.
On ne sait pas à quelle période Musk faisait référence lorsqu’il a parlé de la baisse de 50 % des revenus publicitaires. Il a déclaré que Twitter était sur la bonne voie pour générer 3 milliards de dollars de revenus en 2023, contre 5,1 milliards de dollars en 2021.
Twitter a été critiqué pour son examen laxiste du contenu. Et de nombreux annonceurs se sont retirés parce qu’ils ne voulaient pas que leurs publicités apparaissent à côté de contenus inappropriés.
Musk a embauché Linda Jacarino, ancienne directrice de la publicité chez NBCUniversal de Comcast, en tant que PDG, signalant que les ventes de publicités sont sa priorité, bien qu’il travaille également à augmenter les revenus d’abonnement.
Yacarino, qui a commencé chez Twitter début juin, a déclaré aux investisseurs que Twitter prévoyait de se concentrer sur la vidéo, les créateurs et le commerce, et était en pourparlers précoces avec des personnalités politiques et du divertissement, des services de paiement, des éditeurs de nouvelles et de médias.
Jeudi, Twitter a déclaré que certains créateurs de contenu seraient éligibles pour recevoir une partie des revenus publicitaires que la société gagne dans le but d’attirer davantage de créateurs de contenu sur le site.