Plus d’action climatique est nécessaire de toute urgence car la chaleur engloutit une grande partie de l’hémisphère nord. De même, les inondations dues aux pluies persistantes perturbent les vies et les moyens de subsistance. C’est ce qu’a annoncé, dimanche 16 juillet 2023, l’Organisation météorologique mondiale des Nations unies (OMM).
Selon l’Organisation météorologique, les températures mondiales moyennes ont atteint leur plus haut niveau jamais enregistré en juin; la canicule se poursuivant jusqu’au début juillet. Des pluies torrentielles et des inondations ont tué des dizaines de personnes et touché des millions de personnes. Et ce, notamment aux États-Unis, au Japon, en Chine et en Inde.
Dans ce cadre, Petteri Taalas, secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale, délare: « Les phénomènes météorologiques extrêmes – qui se produisent avec une fréquence croissante dans un climat en réchauffement – affectent la santé humaine, les écosystèmes, les économies, l’agriculture, l’énergie et l’approvisionnement en eau. Ils ont un impact majeur. »
Il ajoute : « Nous devons intensifier nos efforts pour aider la société à s’adapter à la météo qui devient malheureusement la nouvelle norme. »
Catastrophes naturelles mortelles – Vagues de chaleur
Les vagues de chaleur font partie des catastrophes naturelles les plus meurtrières, tuant des milliers de personnes chaque année.
La hausse des températures augmente le risque d’incendies de forêt, plus récemment au Canada, qui a perdu plus de 9 millions d’hectares de forêt jusqu’à présent en 2023, dépassant de loin la moyenne décennale d’environ 800 000 hectares. La pollution et le smog qui en ont résulté se sont répandus dans une grande partie du nord-est des États-Unis, affectant la santé de millions de personnes.
Des températures supérieures à la normale sont attendues au cours des deux prochaines semaines dans la région méditerranéenne et dans de nombreuses parties de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de la Turquie, peut-être plus de 5°C au-dessus de la moyenne à long terme.
Selon le National Weather Service, une vague de chaleur généralisée dans le sud des États-Unis s’intensifie, avec des températures élevées probables dans de nombreux endroits. Certains endroits peuvent même établir des records pour la température la plus élevée jamais enregistrée.
Orage sans précédent
Des pluies torrentielles et des inondations ont causé de graves dégâts et des pertes de vies humaines dans plusieurs régions du monde ces derniers jours.
« Il n’y a jamais eu de pluie comme celle-ci auparavant », a déclaré l’Agence météorologique japonaise.
Pendant ce temps, des pluies torrentielles mortelles ont frappé le nord-est des États-Unis, y compris l’État de New York et la Nouvelle-Angleterre. Le 11 juillet, New York a déclaré une urgence d’inondation, mettant plus de 4 millions de personnes dans des conditions d’urgence.
Ailleurs, 15 personnes ont été signalées mortes dans des inondations dans le nord-ouest de la Chine, tandis que les pluies de mousson et les inondations dans le nord de l’Inde ont provoqué l’effondrement de routes et de ponts, emporté des maisons et fait déborder des rivières, tuant des dizaines de personnes.
Pays à faible revenu à haut risque
L’OMM a également souligné que si les pays développés ont amélioré l’alerte et la gestion des inondations, les pays à faible revenu restent vulnérables aux menaces climatiques.
Stefan Uhlenbrook, directeur de l’hydrologie, de l’eau et de la cryosphère à l’Organisation météorologique mondiale, a déclaré : « Alors que la planète se réchauffe, nous devrions assister à des précipitations plus intenses, plus fréquentes et plus graves, entraînant des inondations plus graves. »
Il a déclaré : « Les pays développés comme le Japon sont très vigilants et bien préparés en termes de mesures de gestion des inondations. Mais de nombreux pays à faible revenu n’ont pas d’alerte précoce, pratiquement aucune défense contre les inondations et aucune gestion intégrée des inondations. L’Organisation météorologique mondiale s’est engagée pour améliorer la situation. »