Dans le cadre de ses efforts de stabilisation et de sécurisation du secteur de l’énergie, le Maroc a signé samedi un important accord avec Shell pour son approvisionnement en gaz naturel liquéfié.
Selon un communiqué publié par le ministère marocain de la Transition énergétique et du Développement durable, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable a signé un contrat à Marrakech avec Shell International Trading Company au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour fournir au Maroc un demi-milliard de mètres cubes par an de GNL pendant une période de 12 ans.
L’approvisionnement en gaz naturel liquéfié débutera dans les premières années à partir des ports espagnols et sera acheminé vers le Maroc par le gazoduc Europe-Maghreb. Par la suite, le gaz sera fourni directement via les futures unités marocaines de conversion de GNL.
Le mix énergétique du Maroc
Le Maroc s’est engagé dans le processus de décarbonation de plusieurs secteurs, dont le secteur de l’électricité, alors que des travaux sont en cours pour augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national, ce qui nécessite une plus grande flexibilité, avec un accès à divers carburants compétitifs et bas carbone, selon le communiqué.
Dans son allocution à cette occasion, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, a indiqué que le Maroc entrerait pour la première fois sur le marché international du gaz naturel liquéfié en 2022, grâce à « une coopération continue et une confiance mutuelle avec nos voisins ». Elle a ajouté : « Ce contrat d’approvisionnement à moyen terme renforcerait la sécurité énergétique de notre pays et améliorerait notre compétitivité, en plus d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale de décarbonation ».
De son côté, le patron de l’organisme mondial Shell LNG, Mehdi Chennoufi, s’est félicité de travailler avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, et de fournir du GNL au Royaume du Maroc pour répondre à la demande de gaz. Chennoufi a souligné que le GNL fournit une source d’énergie flexible et fiable et joue un rôle crucial dans l’accélération de la transition énergétique.