La Coopération italienne et la Banque mondiale renforcent leur soutien à la Tunisie pour la modernisation de son Institut National de la Statistique (INS).
La Coopération italienne a signé un nouvel accord de financement additionnel le 17 juillet 2023 avec la Banque mondiale, lequel financement vise à renforcer l’appareil statistique de la Tunisie (INS) pour la collecte, la production, l’analyse et la diffusion de données statistiques de haute qualité dans des domaines prioritaires.
S’inscrivant dans le cadre du fonds fiduciaire « Tunisia Economic Resilience and Inclusion Umbrella Fund » (TERI), géré par la Banque Mondiale, l’accord témoigne de la solidité de la collaboration entre les deux institutions, basée sur la conviction commune que des données précises et des statistiques fiables sont préliminaires à une prise de décision éclairée.
Vers la modernisation de l’appareil statistique
Il est à noter que la cérémonie de signature s’est déroulée à la Résidence d’Italie en présence de Fabrizio Saggio, Ambassadeur d’Italie à Tunis, Alexandre Arrobbio, Représentant Résident de la Banque Mondiale en Tunisie, Andrea Senatori, Directeur du Siège Régional de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) à Tunis et Mohamed Frigui, Directeur Central en charge de la Gouvernance de l’Institut National de la Statistique (INS).
Cet accord prévoit la modernisation de l’appareil statistique à travers l’assistance technique renforcée et continue à l’égard de l’INS, l’organisme central du système national de la statistique. L’objectif est d’habiliter l’INS à produire et à diffuser des données et des statistiques pertinentes, qui soutiendront et amélioreront l’élaboration de politiques basées sur des preuves solides.
Il est attendu que cette collaboration aboutisse à une amélioration significative de la capacité de la Tunisie à mieux surveiller les indicateurs socio-économiques, à formuler des politiques solides et à attirer des niveaux d’investissement plus élevés dans le pays. Soulignons enfin que la Coopération italienne n’a pas communiqué sur le montant du financement additionnel.