La Banque islamique du développement (BID) est prête à étudier le financement de nouveaux projets de développement, conformément aux « priorités » du gouvernement tunisien. C’est ce qu’a assuré le président de la BID, Mohammed Suleiman Al-Jasser, qui recevait à Jeddah, mercredi 19 juillet, le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar.
En visite en Arabie Saoudite, troisième et ultime étape de sa tournée dans les pays du Golfe, Nabil Ammar a évoqué avec le président de la BID les différents projets financés par la Banque en Tunisie ainsi que l’état d’avancement de leur mise en œuvre, indique le département des Affaires étrangères.
Les deux responsables ont aussi évoqué les moyens permettant d’accélérer le rythme de financement des projets en cours et d’appuyer la position de la Tunisie auprès des institutions et des organismes de financement internationaux.
A cet égard, Nabil Ammar a évoqué l’importance que revêt la coopération avec la BID, saluant à ce titre son rôle dans l’accompagnement des efforts de développement de la Tunisie à travers le financement d’un grand nombre de projets dans divers secteurs économiques et sociaux.
Il a souligné la nécessité d’œuvrer autant que possible à mettre en œuvre les projets en cours financés par le Groupe en Tunisie en veillant à aplanir les difficultés qui entravent leur réalisation.
Le chef de la diplomatie tunisienne a saisi l’occasion pour évoquer nombre de défis et enjeux auxquels fait face le pays, citant notamment, la question de la migration irrégulière, la traite des êtres humains et la sécurité alimentaire.
Par ailleurs, le ministre a souligné la capacité de l’économie tunisienne à absorber de nouveaux projets grâce aux réformes engagés par le gouvernement à la lumière du processus correctif initié depuis le 25 juillet 2021.
Avec TAP