L’action arabe commune au sein de l’Organisation arabe du travail (OAT) et les programmes en vue ont été au centre d’un entretien, mardi 18 juillet 2023 au palais de Carthage, entre le président de la République, Kais Saïed, et le directeur général de l’Organisation arabe du travail, Fayez Ali El Matiri.
Le chef de l’Etat tunisien a salué le rôle de l’organisation, rappelant les circonstances de sa création, les comparant aux circonstances dans lesquelles l’Organisation internationale du travail (OIT) a été créée en 1919, à la suite de la Première Guerre mondiale, en vertu d’une clause du Traité de Versailles, avant de devenir une agence spécialisée des Nations unies, lit-on dans un communiqué de la présidence de la République.
Saïed a souligné que l’OAT a été créée, dans les années soixante du siècle dernier, dans le cadre du mouvement national arabe, visant à réaliser une véritable justice sociale à laquelle aspirait le peuple arabe.
Il a mis l’accent sur la nécessité de garantir de meilleures opportunités d’emploi décent pour les hommes et les femmes ; rappelant également que les jeunes dans le monde arabe constituent une richesse inépuisable et qu’il suffit de leur fournir un cadre législatif approprié pour qu’ils ne pensent plus à la migration, qu’elle soit légale ou illégale.
De son côté, Fayez Ali El Matiri a déclaré, dans une vidéo publiée sur la page officielle de la présidence de la République, qu’il avait discuté avec le président tunisien les questions relatives au monde arabe en général et à la Tunisie en particulier outre l’action arabe commune.
Le soutien de l’Organisation arabe du travail à la Tunisie et à son peuple à travers les concertations, l’expertise et l’élaboration de stratégies ont été aussi évoqués selon l’intervenant.
Le responsable a salué l’intérêt accordé par le chef de l’Etat à la question arabe et sa victoire pour la Tunisie et sa jeunesse, ainsi que son souci de créer des opportunités pour toutes les catégories de la société indiquant que cela est au cœur du travail de l’organisation.
Le directeur général de l’Organisation arabe du travail a souligné que le président de la République a une vision pour l’avenir des jeunes dans le monde arabe se félicitant pour les idées abordées lors de cet entretien notamment en ce qui concerne l’action arabe commune.
Il a également souligné que l’organisation mettra tous ses moyens à la disposition de la Tunisie en coordination avec les parties concernées.
Avec TAP