Le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, a déclaré, lors du Forum du dialogue sur les politiques éducatives qui s’est tenu à Hammamet, mercredi 19 juillet 2023, que « la crise de l’enseignement primaire est surmontée. Quiconque prétend le contraire est déconnecté de la réalité ».
Il a également fait savoir que « la grande majorité des enseignants ont rendu les notes, tandis que les directeurs d’école continuent de collecter les autres dans un délai qui n’excédera pas le 24 juillet, date de clôture de l’application de téléchargement des notes ».
Il a ajouté : « soixante mille enseignants ont téléchargé les notes et je leur adresse mes salutations pour avoir répondu à l’appel du devoir et pour ne pas avoir laissé les élèves errer dans les établissements scolaires pendant les vacances d’été afin de connaître le sort de leur année scolaire ».
A propos des déclarations du secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, lors du conseil administratif national concernant « le gel des salaires de 23 000 enseignants en juillet », le ministre de l’Education indique que « seul le ministère dispose du nombre exact de salaires saisis via la plateforme de téléchargement des notes qu’il gère. Il précise que le nombre exact jusqu’à la date du mardi 18 juillet s’élève à 12 000 salaires. Ce qui veut dire un chiffre en baisse en raison de la réponse des enseignants à la décision de télécharger les notes.
Enfin, dans une déclaration sur les ondes de Mosaïque FM, il lance un appel aux autres enseignants à continuer à télécharger.
Boughdiri assure, en conclusion, que « la rentrée scolaire se déroulera calmement et dans des conditions normales ».