600 mètres! Ce serait la longueur de la « plus longue lettre d’amour au monde ». Et elle se serait arrêtée dans la ville française de Nantes pour tout l’été 2023, rapporte linfo.re. Il s’agit d’un projet porté par l’artiste franco-iranienne Cocovan et qui a démarré il y a six ans, en 2017.
Comprendre autrement qu’on peut écrire des messages dans la « plus longue lettre d’amour au monde » pendant tout l’été à Nantes, rapporte pour sa part 20 Minutes. Pour ce faire, « il suffit de se rendre les mercredis après-midi à la Cale 2 créateurs où un immense parchemin et quelques stylos attendent chaque personne souhaitant déclarer sa flamme à ses proches, l’humanité et même à l’univers. Certains mettent des petits mots, d’autres des dessins. Il y a aussi des citations. Il n’y a pas de règle en fait, mise à part de faire passer un message chaleureux et positif ».
Depuis 2017, « la jeune femme a parcouru le monde avec son interminable feuille ». Déjà 145 pays traversés. Et après la France, elle compte se rendre en Ukraine, en septembre prochain.
A noter que 25 000 personnes de celles qu’elle a croisées sur sa route ont déjà inscrit leur message.
Comment est née l’idée de cette lettre?
Cocovan dit s’être assise un jour dans une rue berlinoise, derrière un bureau, pour commencer cette expérience d’écriture qui devait durer seulement une journée. Et elle a vite constaté l’engouement des passants, raconte-t-elle. « Un homme est venu vers moi et m’a demandé s’il pouvait aussi rédiger sa lettre d’amour au monde. Il l’a écrite en chinois, sa langue, juste à côté de la mienne. Quelques minutes plus tard, un homme turc nous a rejoints, suivi d’un couple allemand, d’une femme russe et d’une famille syrienne… »
Quelle noble initiative.