La Turquie et les Émirats arabes unis ont signé d’énormes accords dans le secteur de l’énergie dans tous ses domaines.
Cela s’est produit lors de la visite que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, effectue actuellement aux Émirats arabes unis, selon un communiqué du bureau des médias du gouvernement des EAU.
Le président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyan, et le président turc ont assisté à l’annonce d’un accord conjoint visant à établir un « haut comité stratégique » entre les deux pays.
Les deux présidents ont assisté à l’échange de protocoles d’accord et d’accords d’une valeur de 50,7 milliards de dollars, visant à diversifier les domaines du partenariat stratégique global entre les deux pays et à élargir ses horizons afin de réaliser les aspirations des deux pays à une croissance économique durable et prospérité, selon le communiqué.
Partenariat stratégique
Le ministère de l’Investissement des Émirats arabes unis et le ministère turc de l’Énergie et des Ressources naturelles ont signé un accord de partenariat stratégique qui permet aux entreprises et investisseurs émiratis de mettre en œuvre des investissements et des projets dans le cadre des plans ambitieux de la Turquie dans le domaine de la transition énergétique.
Ces investissements comprennent des projets dans le domaine des énergies renouvelables, de l’hydrogène vert et de l’ammoniac, des centrales hydroélectriques, des projets de transport et des batteries de stockage.
Énergie nucléaire et exploration
Les investissements comprennent également la coopération dans l’énergie nucléaire, les technologies émergentes, ainsi que l’utilisation et le stockage de l’hydrogène et du carbone.
La Turquie et les Émirats arabes unis ont également signé un accord de coopération stratégique entre la Compagnie pétrolière nationale d’Abu Dhabi (ADNOC) et la Turkish Petroleum Corporation pour explorer des projets d’exploration, de production et d’investissement dans le secteur des industries pétrochimiques.