Tous les navires se dirigeant vers les ports ukrainiens seront traités comme potentiellement porteurs d’armes, a déclaré le ministère russe de la Défense. Ainsi, l’armée russe a émis mercredi 19 juillet 2023 un nouvel avertissement de navigation pour la mer Noire. En déclarant que certaines zones de ses eaux internationales étaient « temporairement dangereuses » pour les navires.
En dehors de cela, l’armée a déconseillé aux marins de tenter d’atteindre les ports ukrainiens. Précisant que tous les navires s’y dirigeant seront traités comme des transporteurs potentiels de marchandises de guerre à partir de jeudi.
Par conséquent, l’État du pavillon d’un navire tentant d’atteindre les ports ukrainiens de la mer Noire sera considéré comme « participant au conflit ukrainien aux côtés du régime de Kiev ». C’est encore ce qu’a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
L’armée ajoute qu’elle a également déclaré que certaines zones des eaux internationales de la mer Noire sont « temporairement dangereuses » pour la navigation. A savoir : les zones situées au nord-ouest et au sud-est de la voie navigable. Ajoutant que tous les avertissements de navigation nécessaires ont déjà été publiés comme l’exigent les procédures existantes.
« Avec la fin de l’Initiative de la mer Noire et l’abolition du corridor humanitaire maritime, à partir de 00h00, heure de Moscou, le 20 juillet 2023, tous les navires en route vers les ports ukrainiens de la mer Noire seront considérés comme des transporteurs potentiels de fret militaire », ont insisté les militaires.
Par conséquent, les nouvelles restrictions réimposent de facto le blocus naval russe sur l’Ukraine. Lequel avait été levé dans le cadre du dit accord sur les céréales de la mer Noire en juillet 2022. L’accord, signé avec la médiation de l’ONU et de la Turquie, avait permis l’expédition en toute sécurité de céréales ukrainiennes à travers les couloirs de la mer Noire, au milieu du conflit entre Moscou et Kiev. Moscou s’est retiré de l’accord le lundi 17 juillet, citant l’échec de l’Occident à tenir ses promesses faites à la Russie dans le cadre de l’accord, y compris la réactivation des exportations de céréales et d’engrais du pays.
Par ailleurs, au cours des deux derniers jours, la Russie a également intensifié ses attaques de missiles de croisière et de drones suicides contre l’Ukraine. Et ce, en frappant largement des cibles à Odessa et dans ses environs, la principale ville portuaire du pays. Les frappes interviennent en représailles à la nouvelle attaque ukrainienne contre le pont russe de Crimée, qui a coïncidé avec la résiliation de l’accord sur les céréales.