La Chine et l’Algérie ont convenu de renforcer leur coopération dans un certain nombre de domaines, dont la sécurité et la défense nationale. Ainsi, les deux pays ont signé 19 accords et mémorandums d’accord couvrant divers domaines, dont le transfert de technologie et la coopération agricole.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a entamé lundi une visite officielle de cinq jours en Chine, sa première depuis son accession à la présidence fin 2019.
Après que le président algérien a rencontré mardi le président chinois Xi Jinping à Pékin, les deux pays ont également convenu de défendre leurs intérêts fondamentaux communs et de sauvegarder leur souveraineté et leur intégrité territoriale. C’est ce qui ressort d’un communiqué conjoint publié par le ministère chinois des Affaires étrangères.
Les entretiens de Tebboune avec son homologue chinois Xi Jinping ont abouti à la signature de 19 accords et mémorandums d’accord entre les deux pays.
Abdelmadjid Tebboune a également rencontré hier le Premier ministre chinois Li Qiang au Palais du peuple de la capitale Pékin.
Selon les analystes occidentaux, l’Algérie revêt une importance stratégique pour la Chine en raison de sa situation sur la Méditerranée. Et les relations entre Pékin et l’Algérie remontent à la fin des années 1950, lorsque l’Algérie luttait pour son indépendance.
En 2014, les deux pays ont fait évoluer leurs relations vers un partenariat stratégique global, l’Algérie devenant le premier pays arabe à entretenir un tel partenariat avec la Chine.
Selon leur déclaration publiée mardi, les deux parties sont convenues d’approfondir leur partenariat stratégique global et ont souligné la nécessité d’une coopération politique, économique et sécuritaire étroite.
M. Tebboune a déclaré que son pays était prêt à renforcer son partenariat avec la Chine afin de soutenir le développement économique de l’Algérie.
Soutien à l’adhésion aux BRICS
La visite du président algérien à Pékin intervient après une visite officielle également en Russie le mois dernier, au cours de laquelle il a appelé le président russe Vladimir Poutine à soutenir l’Algérie pour qu’elle devienne membre des BRICS. A savoir, le groupe de marchés émergents qui comprend le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
La déclaration conjointe indique que la Chine salue le désir de l’Algérie de rejoindre le groupe des BRICS et soutient ses efforts pour atteindre cet objectif.
Les deux parties coopéreront également dans les domaines de l’aérospatiale, des infrastructures, de la pétrochimie et des énergies renouvelables, a déclaré M. Xi. Ajoutant que : « Les deux pays se sont entraidés contre vents et marées. »
La télévision publique algérienne a cité A. Tebboune disant : « Ma visite en Chine intervient après que nos deux pays ont signé des accords importants qui encadrent nos relations historiques ». Tout en exprimant ses profonds remerciements pour le soutien de la Chine à la demande de l’Algérie d’adhérer aux organisations BRICS et Shanghai.
Les accords et mémorandums signés entre les deux pays couvrent des secteurs tels que le transport ferroviaire, le transfert de technologie, la coopération agricole et les communications; ainsi que le sport, l’investissement et la coopération commerciale. Ils concernent également les domaines de l’intérieur, de l’urbanisme, de la recherche scientifique, de la justice, du développement social, des énergies renouvelables, de l’hydrogène et d’autres secteurs.
Le volume des échanges entre la Chine et l’Algérie est d’environ 7 milliards de dollars
Fin 2022, l’Algérie a annoncé la signature d’un plan de coopération stratégique avec la Chine qui s’étend jusqu’en 2026. Il comprend les domaines de l’économie, de l’énergie, de l’espace et de la culture.