Le ministre du Tourisme Mohamed Moez Belhassine a donné son accord pour la mise en place d’une cellule de suivi au sein de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT). Il s’agit d’une cellule de suivi touristique visant à l’amélioration de l’expérience des Voyageurs en Tunisie.
De ce fait, elle sera chargée de recevoir et de suivre les plaintes des touristes tunisiens et étrangers liées au secteur du tourisme.
Pour faciliter ce processus, une plateforme spéciale sera créée pour recueillir ces plaintes et suggestions. De plus, une ligne verte (numéro : 80100333) au niveau de l’Office National du Tourisme sera mise en place afin de recevoir directement les plaintes des touristes.
Pendant la période du 01 janvier au 15 juillet 2023, les services de l’Office National Tunisien du Tourisme ont réalisé un total de 3 885 visites d’inspection et d’information. Ces visites ont conduit à l’application de sanctions nécessaires à l’encontre des établissements ayant enfreint plus de 89 mesures.
Parmi les sanctions, on note la fermeture temporaire de 18 établissements touristiques. Cette décision intervient au moment des campagnes de sensibilisation ayant été intensifiées pour encourager la rationalisation de la consommation d’eau et d‘énergie dans toutes les installations touristiques.
En somme, ces campagnes comprennent la diffusion de bannières, l’utilisation de flashs de sensibilisation affichés dans les programmes d’activités des auberges, ainsi que la promotion de messages via les réseaux sociaux.
A noter également que des journées de sensibilisation sur le terrain on lieu en collaboration avec les universités professionnelles et les autorités compétentes.